Les prestations
1- L'entretien d'accueil
2- L'évaluation neuropsychologique
3- L'analyse et la restitution
4- La prise en charge
Comment se déroule le bilan ?
Il est fréquent que le bilan soit conseillé ou suggéré par un médecin ou par un autre professionnel (enseignant, orthophoniste, psychomotricien, etc.). Cependant, aucune prescription n’est nécessaire. Vous pouvez donc prendre rendez-vous sans ordonnance.
Un bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs phases :
- Phase 1 : L’entretien (environ 1h)
- Phase 2 : L’évaluation (entre 2 et 5h)
- Phase 3 : L’analyse des résultats et la rédaction du compte-rendu (entre 2 et 4h)
- Phase 4 : La restitution (environ 1h)
- Phase 5 : Après le bilan….
1- L'entretien d'accueil
Ce moment d’échange avec l’enfant et ses parents permet de définir les problématiques et d’identifier les difficultés rencontrées dans différents environnements (à la maison, à l’école, dans les loisirs, les relations sociales, etc.). Ce temps d’accueil permet de comprendre les attentes et de fixer les objectifs (à court, moyen et long terme) de l’enfant et de son entourage. L’entretien est avant tout un temps d’échange, d’écoute et de bienveillance.
2- L'évaluation
L’évaluation constitue le cœur du bilan . Elle dure entre 2 et 5 heures, découpée éventuellement en plusieurs séances. Des tests, issus de batteries normées et scientifiquement validées, sont proposés pour évaluer les fonctions cognitives et mettre en évidence les forces/faiblesses de l’enfant. Des questionnaires peuvent être proposés à l’enfant et aux parents/enseignants. Ils sont essentiels pour visualiser le fonctionnement général de l’enfant dans différents environnements.
3- L'analyse et la restitution
Suite à l’évaluation, une rencontre est proposée pour fournir une analyse des résultats. Une explication orale et écrite est communiquée. Des propositions sont faites de prise en charge, de conseils à appliquer au domicile, à l’école, ou d’orientation vers d’autres professionnels, en fonction du profil de l’enfant.
Le compte-rendu écrit de l’évaluation, mettant en avant les différents éléments évoqués à cette occasion, est remis aux parents. Ce document peut être transmis aux professionnels de santé/enseignants qui encadrent l’enfant. Il peut également être une pièce insérée au dossier MDPH.
Après le bilan....
4- La rémédiation cognitve
La remédiation cognitive permet de réduire l’impact des troubles cognitifs, d’appréhender une nouvelle manière de fonctionner (nouvelles stratégies cognitives, adaptations) et de mieux comprendre les difficultés, pour améliorer le quotidien, la qualité de vie et le niveau d’autonomie de l’enfant.
Si l’intérêt d’une remédiation apparait au travers du bilan neuropsychologique, une prise en charge est proposée. Elle se déroule sur plusieurs séances de 60 minutes et elle est complétée par un soutien psychologique, souvent indispensable dans ce cas.
Pour cela, le neuropsychologue utilise l’éducation thérapeutique, qui permet à l’enfant d’acquérir des connaissances, de développer des compétences sur son trouble afin de mieux s’y adapter au quotidien et de mieux comprendre les comportements atypiques qui en découlent.
L’aménagement/la modification de son environnement peut permettre d’optimiser les processus fragilisés, de contourner les difficultés et d’améliorer le quotidien et le vécu des difficultés. Cela passe par la mise en place d’une « boîte à outils » compensatoire et de stratégies cognitives.
Un réentraînement des processus déficitaires est également proposé sur la base d’exercices adaptés.
Lorsque le patient est déjà suivi par d’autres professionnels de santé, le programme de remédiation cognitive s’intègre dans une démarche pluridisciplinaire. L’implication de l’environnement familial et/ou professionnel est nécessaire.
Après le bilan...
4- la guidance parentale
En parallèle, des séances de guidance parentale peuvent permettre aux parents de mieux comprendre et d’accepter les troubles cognitifs de leur enfant, souvent qualifiés d’handicap invisible. Le neuropsychologue élabore avec les parents des stratégies et des outils, qui permettent de faciliter le quotidien de la famille.
Le programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) de Barkley est souvent préconisé pour le soutien des parents dont l’enfant – préférentiellement âgé de 4 à 13 ans – présente un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP).
Clémence COIFFARD- Docteur en Neuropsychologie
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