La neuropsychologie
qu'est ce que La neuropsychologie?
La neuropsychologie, discipline de la psychologie, étudie les liens entre le comportement et le fonctionnement du cerveau. Comme pour réussir un rubik’s cub, le neuropsychologue doit comprendre les différentes facettes de l’enfant et les interactions entre elles. Il s’intéresse alors à son fonctionnement neurologique, psychologique et social.
Le psychologue spécialisé en neuropsychologie est porteur d’un titre protégé. Il travaille en lien avec d’autres professionnels de santé (psychologues, psychiatres, orthophonistes, médecins traitants, pédiatres, psychomotriciens, ergothérapeutes, enseignants, etc), dans un projet centré sur l’enfant en difficulté cognitive et psychique, qui n’oublie pas les parents.
dans quel contexte consulter un neuropsychologue ?
Le bilan neuropsychologique apporte un éclairage sur l’enfant dans toutes ses dimensions (intellectuelle, cognitive, psychologique) lorsqu’il présente :
- Des difficultés scolaires (rentrer dans les apprentissages, transposer ses connaissances dans d’autres domaines, mémoriser les apprentissages, analyser ses propres productions);
- Des difficultés d’attention et des concentrations (TDA-H) ;
- Un fonctionnement faisant présumer à un Haut-Potentiel Intellectuel/Précocité intellectuelle ;
- Des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, etc.) ;
- Des troubles du développement (Retard mental, Déficience Intellectuelle, etc.) ;
- Des troubles du comportement (Opposition, etc.) ;
- Des troubles neurologiques (épilepsie, AVC, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, etc).
Intérêt du bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique s’adresse aux enfants de 4 ans à 17 ans. L’objectif est d’évaluer les capacités cognitives telles que le langage, les gnosies (perception), les praxies (geste), la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, la cognition sociale ainsi que leur retentissement dans la vie quotidienne. L’expertise du neuropsychologue est essentielle pour les interpréter au regard du fonctionnement comportemental pour :
Etablir un profil cognitif
Définir le fonctionnement intellectuel et cognitif de l'enfant. Comprendre comment l'enfant raisonne, mémorise et intègre les informations.
confirmer ou orienter le diagnostic
Identifier l'origine des difficultés et les conséquences de celles-ci sur les autres fonctions cognitives et psychologiques. Aider à la reconnaissance du handicap.
Identifier la nature des difficultés
Comprendre ce qui est difficile pour l'enfant à l'école et dans la vie quotidienne et identifier les situations qui conduisent à sa mise en échec.
proposer une prise en charge adaptée
Organiser des séances de remédiation spécifique à l'enfant au vu de ses singularités.
Proposer une boîte à outils pour améliorer la vie quotidienne et la scolarisation
Explorer les capacités préservées
Identifier ce qui fonctionne correctement et
valoriser les points forts sur lesquels l'enfant pourra s'appuyer pour compenser ses difficultés.
mettre en place des aménagements
Aider à la mise en place des outils, des stratégies, des observations permettant de mieux comprendre l'enfant et de l'aider dans les différentes sphères de vie
les outils utilisés en neuropsychologie
Plusieurs outils normés et validés scientifiquement sont utilisés par le neuropsychologue mais c’est son analyse clinique et globale qui permet de donner du sens aux résultats. Les principales batteries standardisées pour l’enfant et l’adolescent, utilisées dans le cabinet, sont les suivantes :
- Echelle d’intelligence pour enfants d’âge pré /scolaire (WPPSI IV)
- Echelle d’intelligence pour enfants d’âge scolaire (WISC V)
- Batterie d’évaluation neuropsychologique (NEPSY II)
- Test d’évaluation de l’attention chez l’enfant (TEA-Ch)
- Figure de Rey
- Echelle clinique de mémoire pour enfants (CMS)
- Test de reproduction visuelle, d’orientation de lignes (Benton)
- Batterie des fonctions exécutives de l’enfant (FEE)
- …
Des questionnaires peuvent être transmis aux parents et/ou aux enseignants. Ils permettent au neuropsychologue d’avoir une vision de l’enfant par plusieurs acteurs et de faire du lien entre les observations au cabinet et dans la vie quotidienne. Ces questionnaires peuvent interroger les fonctions cognitives (attention, organisation, contrôle, flexibilité) et psychoaffectives (émotion, anxiété, estime de soi) de l’enfant.
Clémence COIFFARD- Docteur en Neuropsychologie
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